"Abîme" est tombée du métier dans l'atelier-école de la Manufacture des Gobelins en mars 2023, après environ 240h de tissage. Son sujet est un hommage double : à la vie d'atelier (les drapés tissés d'après photo appartenaient à mes collègues) et à l'histoire de la tapisserie (les techniques utilisées -des hachures au crapautage- retracent les évolutions multiséculaires de cet art). Par sa palette et ses particularités techniques, l'œuvre oscille entre splendeur et trivialité, entre naturalisme et théâtralité...
Conçue dans le cadre du Prix Avenir Métiers d'Art 2023 organisé par l'Institut pour les Savoir-Faire Français, "Abîme" a obtenu le 2ème prix national du niveau 3.
60cmx60cm
Laine, coton, soie, lin, fil métallisé, laiton; chaîne en laine
ABÎME, n. m.
XIIe siècle. Du latin populaire *abismus, altération du latin chrétien abyssus, «profondeur de l’enfer», emprunté du grec abussos, «sans fond».
1. Gouffre profond et qui paraît sans fond. (...)
2. Ce qui semble insondable, sans limites. (...)
3. Ce qui dépasse la compréhension, ce qui constitue une énigme, un mystère. (...)
4. Ce qui sépare, divise profondément. (...)
5. HÉRALD. En abîme (rare), en abyme ou en abysme, se dit de ce qui est situé au milieu de l’écu. (...)
6. LITTÉRATURE. BX-ARTS. Mise en abyme, construction en abyme ou (rare)
en abîme, procédé par lequel on intègre dans un récit, dans un tableau, un élément signifiant de ce récit ou de ce tableau, qui entretient avec l’ensemble de l’œuvre une relation de similitude.
Définitions de cnrtl.fr
© Olivia Géraud 2025